• Ptit Bunny

Mon carnet d’explorateur – Partie 1 : le ciel





Un jour, ma maman a collé des petites étoiles phosphorescentes au plafond de ma chambre.

Après l’histoire du soir, quand elle éteint la lampe et qu’il ne reste que ma veilleuse, le plafond s’illumine ! C’est beau ! Tellement beau que j’ai eu envie de découvrir le ciel. Alors, on a trouvé des livres sur les planètes, on a acheté un petit jeu de questions sur l’espace, et j’ai commencé mon premier carnet d’explorateur ! Je vous explique comment faire, c’est facile.


Demandez à un grand de prendre des feuilles de papier, de la ficelle et une perforatrice ou une agrafeuse et des ciseaux pour vous aider à réaliser votre carnet. Il faut plier les feuilles en deux ou en quatre, et les attacher soit avec des agrafes, soit avec de la ficelle que vous passez dans les deux trous sur le côté faits avec la perforatrice.





J’ai écrit "Carnet d’explorateur de Ptit Bunny" sur la couverture, j’ai dessiné le ciel, le soleil, et quelques planètes. Et chaque jour, je mets la date et j’écris ou je dessine ce que j’observe. Quand mes phrases ont beaucoup de mots, je demande l’aide de ma maman ou de ma mamy.


Exemple : lundi, le 25 mars le matin : nuages dans le ciel. Le soir : croissant de lune.


Parfois, la lune est toute ronde, cela s’appelle la pleine lune. D’autres fois, les nuages ont de jolies formes. Et les vraies étoiles, qu’est-ce que ça brille !

J’ai même appris le nom des planètes ! Il y a Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Et bien sûr la nôtre : la Terre.


J’espère que ce petit partage vous donnera envie de regarder le ciel, et de créer votre carnet d’explorateur !


Comme je suis très curieux, j’ai eu envie de créer d’autres carnets, mais ça, je vous l’expliquerai dans une autre histoire.


Bonnes découvertes !

33 views

Recent Posts

See All